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Home Staging

Vendre mieux !

La Valorisation Immobilière c'est la version française du Home Staging (Amérique ), du House Staging (Angleterre) ou encore de la Valorisation Résidentielle ( Canada francophone) . Ça y est ? vous voyez de quoi je parle ? Vous êtes passé à coté de ces émissions télé qui ont donné de la visibilité à cette pratique ? Oui ? Bon , ben je vous fait un résumé .

En deux mots la valorisation c'est : Provoquer un coup de cœur ! J'avoue, ça fait 5 mots.

Il s'agit de mettre en scène un bien immobilier qui est proposé à la vente ou à la location , on va ainsi révéler ses atouts afin que l’acquéreur potentiel ait un véritable coup de cœur . Attention , il ne s'agit pas de tricher en cachant la misère derrière un maquillage trop prononcé !

Chaque bien a des qualités et des défauts ( comme nous ), mais ce qui pour certains sont des points forts , sont des points faibles pour d'autres . Exemple type : vous avez choisi une cuisine pour sa robustesse , sa longévité , sa facilité d'entretien … et bien l’acquéreur potentiel y verra peut être un style vieillot, un manque de charme , un manque de lumière …

Il faut donc imaginer que le bien immobilier doit plaire à un large public pour qu'il se vende dans un délai correct et sans négociation financière (ou minime) .

Vous allez me dire, mais pourquoi ? Ma maison soit elle plaît , soit elle ne plaît pas , ce ne sont pas des aménagements qui vont changer quoi que ce soit ?

Le pourquoi, il est mathématique .

Aujourd'hui il y a sur le marché plus de biens immobiliers que d’acquéreurs, en plus, le panel de ces acquéreurs est restreint, vous avez Les Bricolos et les Je Pose mes Valises  .

“ Les Bricolos “ vont chercher un bien avec un coût très réduit pour pouvoir se créer un univers à leur image , donc là pas besoin de valorisation mais chute de prix obligatoire .

“ Les Je Pose mes Valises” veulent entrer dans un bien clefs en main , ils veulent pouvoir dès la visite s'imaginer vivre dans celui ci . Ils peuvent à la rigueur se voir améliorer de la décoration mais ne réussiront pas à se projeter dans des travaux trop importants. Et c'est là que la valorisation est primordiale .

Des études démontrent que des biens valorisés mettent 4 fois moins de temps à se vendre et divise par au moins 2 le taux de négociation du prix de vente qu'un bien similaire laissé tel quel.

Mais du coup, on fait comment ?

La notion la plus importante : la valorisation n'est pas une restauration du bien.

Il ne s'agit pas de tout refaire à neuf , le prix des travaux de la valorisation ne doit pas dépasser 4% du prix de vente . Ensuite, il faut établir si le bien est destiné à un profil d’acquéreurs précis pour pouvoir, si c'est le cas , les cibler dans l’aménagement et la décoration .

Une fois le budget et la cible définis on attaque les différentes étapes, certaines sont logiques (réparation, nettoyage... ) et d'autres sont bien connues du public audiovisuel (désencombrer, dépersonnaliser ...)

Mais bien souvent il est nécessaire d'aller plus loin , redéfinir des fonctions ou des espaces, abattre ou monter des cloisons . On finira par rafraîchir, relooker et décorer .

Pour que les coûts soient respectés il est indispensable d’utiliser le plus de matériel , mobilier ou objets décoration existants .

Moment idéal pour tester le Upcycling !

Préparer vos bilans , vous fournir des planches tendances , trouver des solutions et vous établir des listes shopping selon votre budget, voici mon défi  .

 

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